éléments constitutifs du e-commerce
Partager sur

INTERNET

L’internet peut être qualifié comme l’énergie vitale de tous les éléments centraux du e-commerce.
Pas d’internet, pas d’activité

CLIENT

Synonyme: acquéreur, acheteur
Un client est une personne ou une entité qui achète un bien ou un service proposé par une entreprise.
De ce fait le client est, bien évidemment, la pièce maîtresse. Tout tourne autour de lui puisque toutes les opérations menées visent, soit à le fidéliser s’il est déjà client, soit à l’attirer si ce n’est encore qu’un contact.
C’est pourquoi le client est le facteur déterminant pour la rentabilité de tout Business

SITE WEB MARCHAND

Le site de e-commerce représente le canal par lequel l’acheteur véhicule son business afin de le rendre visible pour vendre ses produits ou services. Autrement dit, le site internet est la face vitrine de l’acheteur, mais aussi le « dorsale » ou « la colonne vertébrale » de toute l’activité du e-commerce.

LES SYSTEMES DE PAIEMENT

Ce sont des interfaces API intégrées sur la plateforme afin de rendre possible ou faciliter les paiements en ligne. Ce sont des plateformes dont leur particularité repose sur la fiabilité du système; leur sécurité est primordiale. Les système de paiement en ligne éliminent les barrières géographiques et favorisent les vente par expédition.

OPERATEUR TELECOM

Les services et applications de commerce électronique sont fortement conditionnés par l’infrastructure de communication sur laquelle ils reposent. Le commerce électronique ne pourra se développer pleinement en l’absence de plateformes adéquates, capables de répondre à la demande, disponibles en temps voulu et au meilleur coût, et offrant des conditions d’utilisation et d’accès appropriés.
Entre autres, l’opérateur Télécom assure le disponibilité du service, diffuse les tarifs en fonction des zones géographiques.

REGULATEUR TELECOM

Le régulateur télécom est l’organe étatique chargé de veiller au respect des normes et de la qualité du service délivré par les opérateurs de télécommunication. de plus avec la prolifération du mobile money utilisé en e-commerce et dont certaines de ces solutions reposent sur le réseau d’un opérateur télécom, cela implique systématiquement leur intervention.

BANQUE CENTRALE

Etant l’organe suprême et étatique chargé de superviser le fonctionnement des marchés financiers, assurer le respect des réglementations du risque (ratio de solvabilité) des institutions financières (en particulier des banques de dépôts) ; … jouer le rôle de prêteur en dernier ressort en cas de crise systémique.
Son intervention dans le circuit du e-commerce réside de l’intégration des solutions de système de paiement électronique.

Related Post

1 Comment

  • Mbaye DIOP janvier 26, 2022

    Article intéressant!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.