Digitalis

10 étapes clés pour réussir sa stratégie SOCIAL MEDIA

ETAT DES LIEUX
Il permet d’avoir une meilleure lisibilité sur la situation et aide lors de la définition des objectifs. Sert tout au long de la démarche et permet de comparer l’existant avec les besoins identifiés. Il permet également d’alimenter le schéma de développement et garantit une adaptation de la politique au contexte local.
POSER PROBLEMATIQUE
Toute stratégie de communication commence avec la définition d’un problème à résoudre. C’est la base du brief. Un problème mal posé entraîne une recommandation à côté de la plaque et un dispositif de communication inadapté. « Si j’avais une heure pour résoudre un problème, je passerai cinquante-cinq minutes à définir le problème et seulement en cinq minutes à trouver la solution ». Albert EINSTEIN
MENER UN BENCHMARK DES MEILLEURES PRATIQUES
Identifier ses concurrents
Shortlister les acteurs présents sur les médias sociaux
Préciser son objectif
Formaliser sa méthodologie
Définir les facteurs clés de succès
Faire la synthèse des best practices
IDENTIFIER ET RÉDIGER LES BONS OBJECTIFS
Pour ce faire, il faudra:
Shortlister les objectifs
Identifier les objectifs SMART
Atteindre ses cibles secondaires
FAIRE CIBLAGE
Bien définir ses cibles constitue le fondement du marketing. Partez donc de vos cibles habituelles, de celles que vous avez déjà identifiées dans vos précédentes études de marché et de communication, si vous avez déjà mené ce travail de réflexion. De nouvelles cibles peuvent ensuite faire leur apparition au fur et à mesure de votre travail de veille sur le Web : vous réaliserez certainement que de nombreuses communautés existent en ligne et que certaines, dont vous n’avez probablement jamais entendu parler, s’intéressent aussi à votre offre. Les tableaux ci-dessous vous aiderons à bien choisir vos cœur de cible et vos cibles secondaires
EVALUER LES MEDIAS SOCIAUX (voir tableau)
Il est bien important d’analyser et de comprendre le parcours utilisateur des vos cibles avant de procéder aux choix des canaux de communication. Le choix de ces critères ci-dessous en se posant la question vous aiderons sans faille sur le choix de vos canaux de communication. Parmi l’une des questions qu’on pourrait poser est la suivante: Quels objectifs marketing pour quel réseau social?
Communication Client
Promotion de la marque
Trafic vers le site
SEO
ETABLIR LA STRATEGIE SOCIAL MEDIA
Dans cette phase, vous devrez définir les actions à mettre en place pour chaque réseau social en fonction sa spécificité.
DEFINIR LE BUDGET
En fonction de votre plan d’action, vous devez prévoir les ressources allouées pour diriger les activités. Pour ce faire, vous pouvez créer un tableau en colonnes, les réseaux sociaux et en lignes les actions faire. Ajoutez une ligne TOTAL. Vous devez être en mesure d’estimer le coût de chaque action.
METTRE EN PLACE SA STRATEGIE DE VEILLE
Une fois que vous avez franchi ces étapes ci-dessus, vous devez mettre en place votre stratégie de veille. Dans un monde de compétitivité incessante, toute entreprise ou organisme cherche donc à optimiser continuellement le ROI (retour sur l’investissement) de ses activités. La mise en place d’une stratégie de veille est une solution simple qui contribue énormément à cette optimisation. En outre, la veille permet de:
Ecouter et savoir écouter
Qui parle de vous?
Que dit-on de vous?
Quelles sont les nouveautés?
Qu’est ce qui s’est fait de bien dans mon domaine?
Quelques outils de veille: Analytics pro, Netvibes, Synthesio, Flux RSS, mention…
EFFECTUER LE SUIVI ET EVALUATION AVANT PENDANT APRES
Le suivi et l’évaluation permettent d’améliorer la performance et d’obtenir des résultats. Plus précisément, le but général est de mesurer et d’évaluer la performance afin de mieux gérer les effets et produits appelés résultats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *