DIGITALIS SN

Navigation par consultations

Navigation de vues Évènement

Aujourd’hui

Cycle Féminin sacré⎮ALINE SITOÉ DIATTA «UNE GUERRIÈRE SANS ARMÉE»

institut français de Dakar 89 rue Joseph Gomis, Dakar, Dakar, Senegal

Le cycle cinématographique “Féminin Sacré” est une célébration des œuvres et des regards des grandes réalisatrices du continent dont les films dévoilent les multiples facettes du féminin, entre tradition et modernité. Ce programme sur trois mois met en lumière la puissance créatrice des femmes qui, à travers leurs films, explorent les enjeux sociaux, politiques, spirituels et intimes de la condition féminine. Un film de Dosseh DABLAH VOSSAH – 1h54 – 2024 (Sénégal) Jeune fille de Kabrousse dans le sud du Sénégal (Casamance), Aline Sitoé DIATTA quitte son village et ses forêts denses pour se rendre à Dakar où pour la première fois, elle a eu des visions, des révélations, voir des appels à retourner d’urgence dans son village afin de libérer son peuple d’une invasion qui lui coûtera une disparition à jamais.

Cycle Féminin sacré⎮Amina suivi de Iya Tundé, la Mère est revenue

Le cycle cinématographique “Féminin Sacré” est une célébration des œuvres et des regards des grandes réalisatrices du continent dont les films dévoilent les multiples facettes du féminin, entre tradition et modernité. Ce programme sur trois mois met en lumière la puissance créatrice des femmes qui, à travers leurs films, explorent les enjeux sociaux, politiques, spirituels et intimes de la condition féminine. AMINA Un film de Laure Malécot, Production : Artmada et Ecoversities – 26mn – Documentaire – 2020 Alors que la pandémie de Covid 19 fait toujours rage, quelques mois après le semi-confinement imposé au Sénégal, nous suivons les témoignages de quatre femmes engagées dans l’apport de changements positifs, dans les domaines croisés du développement économique, de l’éducation, de la psychologie et du bien-être personnel. Leurs points de vue spirituels et philosophiques convergent sur un point central : le besoin vital d’harmonie, à partir d’un sentiment d’interconnexion et d’interdépendance avec tous les éléments de la vie.

Atelier⎮Poterie avec Ban workshop

Animé par Ban WorkShop +6 ans⎮ Plongez les mains dans l’argile et laissez libre cours à votre créativité ! Vous êtes débutant ou passionné, nos ateliers de poterie vous offrent un moment de détente et d’apprentissage. Accompagné par un professionnel, vous découvrirez les techniques à suivre pour donner vie à vos propres créations.

L’humour au féminin

Le Dakar Comedy Club, en collaboration avec l’Institut Français du Sénégal à Dakar, vous invite à une soirée d’humour à ne pas manquer : L’HUMOUR AU FÉMININ, le samedi 8 mars à 20h30 à la salle de cinéma de l’Institut français du Sénégal à Dakar. Cette soirée sera une véritable explosion de rires, dédiée aux femmes et à leur quotidien. Vous y découvrirez des humoristes talentueuses qui vont aborder avec audace, humour et un brin de folie, tout ce qui fait le charme – et parfois la galère – de la vie de femme : des rendez-vous ratés chez le coiffeur aux discours bien trop sérieux sur l’égalité, en passant par la gestion des réseaux sociaux avec un brushing parfait. Préparez-vous à rire de bon cœur des petites (et grandes) subtilités de la vie féminine, avec des sketchs où la réalité dépasse la fiction et où les hommes… n’en sortiront pas toujours indemnes ! Ce soir-là, avec des rires et des sourires, nous honorerons les femmes du monde entier ! On vous attend nombreux pour une soirée pleine de rires, de complicité et de bonne humeur !

Femmes Puissantes : défis et perspectives nouvelles

institut français de Dakar 89 rue Joseph Gomis, Dakar, Dakar, Senegal

En 2025, l’Institut Français du Sénégal et Sciences Po en collaboration avec Sénégalaises in Tech et Polit’Elles s’associent pour célébrer la Journée Internationale des Droits des Femmes en mettant à l’honneur les parcours inspirants de femmes sénégalaise La journée est conçue comme un voyage à travers trois piliers fondamentaux de l’autonomisation féminine :  L’inspiration : Slam, poésie et témoignages de femmes pionnières pour éveiller des vocations. L’action : Des outils concrets pour renforcer l’autonomisation économique et professionnelle des femmes. L’engagement collectif et la réflexion : Un plaidoyer pour une transformation durable grâce au mentorat, aux réseaux de solidarité et aux institutions. Au programme :   Slam – Masterclasses – Table-ronde – Poésie – Lancement programme de mentorat     9h00 – Ouverture artistique – « Éveiller les consciences en Slam » avec Tamaa Performance de slam par Taman, une artiste engagée, pour lancer l’événement avec émotion et créativité. 9h30 – Masterclass 1 : « Briser les plafonds de verre » Confirmée Rosso Kane Dieng, Directrice de la Planification, du Partenariat et du Développement à l’Agence Sénégalaise d’Études Spatiales, partagera son parcours professionnel, ses défis et ses succès dans un domaine traditionnellement masculin. 10h30 – Masterclass 2 : « Financer son ambition » Confirmée  Une session pratique sur les financements innovants sera animée par Evelyne Dioh (Directrice associée de WIC Gestion), pour les femmes entrepreneures, en partenariat avec le Women Investment Club (WIC). 11h30 – Lancement du programme de mentorat  Présentation du programme Les “Passer’Elles de l’excellence », destiné à accompagner les jeunes femmes sénégalaises dans les Sciences (STIM et Sciences sociales) grâce au mentorat et à la formation.  12h00 – Panel de discussion : « Penser le futur au féminin » Cet événement s’inscrit dans le cadre des 30 ans de la Conférence de Pékin (1995), une étape décisive dans la lutte pour les droits des femmes et l’égalité des sexes.  Modératrice : Kamina Diallo. Panélistes : Seynabou Kane (lycéenne à Birago Diop), jeune auteure. Confirmée Fanta Sow, Chargée de Programme Gouvernance, Leadership, Participation politique à ONU FEMMES Sénégal Confirmée Pr Ndioro Ndiaye, médecin et femme politique de renom. Confirmation (22/02) Dimitri Sanga, Directeur du Bureau régional de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest (en attente de confirmation). 13h00 – Clôture poétique : « Écrire par et pour les jeunes femmes »  Cette demi-journée se clôturera sur une note poétique avec Seynabou Kane. À travers une ode inspirante et émouvante, elle rendra hommage aux femmes, célébrant leur force, leur résilience et leur rôle clé dans la construction d’un monde meilleur.  *  Ndogou Slam à partir de 19h

Scan the code
Aller au contenu principal