Digitalis

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

L’intelligence artificielle peut-être définie comme l’ensemble des théories et des techniques développant des programmes informatiques complexes capables de simuler certains traits de l’intelligence humaine ( raisonnement, apprentissage …).
Le terme « Intelligence Artificielle » créé par John McCarthy, est souvent abrégé par le cigle (IA) ou AI en anglais ( Artificial Intelligence)

TYPES D’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

On distingue deux types d’Intelligence Artificielle qui sont:
L’Intelligence Artificielle Forte et l’Intelligence Artificielle Faible. La première fait référence à une machine capable non seulement de produire un comportement intelligent, mais d’éprouver une impression d’une réelle conscience de soi, « de vrai sentiments », et une « compréhension de ses propres raisonnements ». Cette Intelligence Artificielle n’existe pas encore, cependant on pense qu’elle aurait la même capacité de réflexion qu’un être humain et qu’elle soit consciente de sa propre existence.
Selon les tenants de l’IA Forte, si à l’heure actuelle il n’y a pas d’ordinateurs ou de rebots aussi intelligents que l’être humain, ce n’est pas un problème d’outils mais de conception.

DISTINCTION ENTRE INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, MACHINE LEARNING ET DEEP LEARNING

Il y’a une confusion fréquente dans le débat public entre « Intelligence Artificielle », apprentissage automatique (machine learning) et apprentissage profond ( deep learning). Et pourtant, ces notions ne sont équivalentes, mais sont imbriquées:

  • L’Intelligence Artificielle englobe le machine learning , qui lui-même englobe le deep learning
  • L’Intelligence Artificielle peut aussi englober plusieurs autres types de briques logicielles, comme les moteurs de règles.

EXEMPLES DE DOMAINES D’APPLICATION

Finance et banque

La banque avec des systèmes d’experts d’évaluation de risque lié à l’octroi d’un crédit ( crédit scoring);
La finance avec des projets comme ceux du Bridgewater Associates où une Intelligence Artificielle va gérer entièrement un fonds ou encore la plateforme d’analyse prédictive.

Armée

Le domaine militaire utilise des systèmes tels que les drones, les systèmes de commandement et d’aide à la décision. Son utilisation est de plus en plus importante dans ce domaine. Les USA dépensent des milliards de dollars dans les recherches sur tous les domaines requis à l’automatisation de l’armement militaire. Une vraie course d’armement en IA est en cours de nos jours et dans les années à venir.

Les jeux vidéos

L’Intelligence Artificielle a par exemple été utilisée pour les bots de jeux vidéo, qui sont conçus pour servir d’opposants lorsque les humains ne sont pas disponibles ou désirés.

La santé

L’intelligence artificielle est utilisée dans plusieurs solutions proposées dans le domaine de la santé par exemple pour accélérer le processus de diagnostic, avec un taux de précision qui pourrait dépasser celui de l’homme. L’IA peut aussi favoriser la conception de nouveaux médicaments et réduire le temps qui sépare la découverte d’une molécule de sa mise sur le marché.

Le traitement du langage naturel

Concerne les programmes de reconnaissance vocale, les robots de conversation (chat bot) et bien d’autres. Des applications développées grâce à l’IA sont ainsi utilisées pour réaliser rapidement des tâches plus ou moins fastidieuses pour l’homme. Elles sont capables de structurer un document volumineux, de traduire instantanément un texte ou une conversation en plusieurs langues, de résumer des textes ou encore de répondre à des questions récurrentes.

LE CAS DE LA PUBLICITE ONLINE : LES EDITEURS

Les éditeurs de contenu génère tout ou partie de leur activité par les espaces dédiés à la publicité online.
Ils se rétribuent soient directement par l’intermédiaire de leur propre régie publicitaire (Facebook, Google), soit par l’intermédiaire de régie d’affiliation ou display
(Google, Criteo), qui leur reversent un certain montant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *