Digitalis

LA DONNEE, UNE RICHESSE INESPERÉE POUR VOTRE ENTREPRISE

Après plusieurs années d’expériences sur le marché, les entreprises ont nécessairement à leur disposition une grosse base de données grâce à la collecte en permanence d’informations liées à tous les départements.
Nous savons tous que le but d’une entreprise est la recherche de profit toujours encore et encore. Mais rien de tout ceci n’a de sens que lorsque l’entreprise est consciente de l’enjeu de ses bases de données.
Le but de cet article est de vous expliquer comment les entreprises peuvent davantage accroître leurs chiffre d’affaires grâce à leurs bases de données.

LES TYPES DE MONÉTISATISATION DE LA BASE DE DONNÉES

Dans l’optique de recherche de meilleurs profits, l’entreprise peut décider de commercialiser sa base de données. Pour ce faire, l’entreprise peut opérer 3 ( trois) choix:

  • Vendre les données directement de façon autonome
  • Echanger les informations
  • Améliorer ses performances ou à créer de nouveaux produits/services

LA VENTE DIRECTE

Comme son nom l’indique, c’est vendre directement. Pour ce cas précis, l’entreprise peut décider de la vente par facturation de sa base de données par unité ou par critère. Par exemple une banque peut vendre à une entreprise de vente de produits de luxes une base de données des fiches qui renseignent nom, prénom, âge, adresse, solde matricule…. cette dernière ayant comme cible de CSP+ aura à sa disposition une base de données de prospects qualifiés.

ECHANGE D’INFORMATIONS

Une ou plusieurs entreprises qui évoluent dans des secteurs d’activités différents peuvent échanger des informations sur la base de choix de critères en fonction de leurs besoins.
Par exemple, un opérateur de télécommunication qui propose des solutions de paiements peut échanger sa base de données des abonnés qui habitent autour de la zone de chalandise d’une entreprise qui évolue dans la grande distribution et cette dernière lui donne en échange la base de données de l’ensemble des clients qui achètent chez elle et qui payent via les solutions de paiement des concurrents de l’opérateur. Cette dernière, une fois la base de données à sa possession, peut mettre en place une stratégie d’adoption dont l’objectif c’est de convertir l’ensemble des prospects qualifiés sur la base de données en clients.

AMÉLIORER SES PERFORMANCES OU A CRÉER DE NOUVEAUX PRODUITS/SERVICES

L’objectif d’une bonne gestion de bases de données, c’est de constituer un ensemble compréhensible de références sur toute la data de votre entreprise.
En faisant une analyse et interprétation des données de l’entreprise basées sur les objectifs fixés, de manière poussée , il est de toute évidence d’en tirer des conclusions positives ou négatives. L’entreprise peut en fonction de ses objectifs saisir les résultats dans le but d’améliorer sa performance ou à créer de nouveaux produits ou services.
Bonne lecture!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *