Digitalis

LES QUATRES ACTEURS DE LA MONETIQUE ET LEURS RELATIONS

Avant de commencer, il est judicieux de préciser que c’est la monnaie scripturale que nous parlerons ici.
En parlant de monétique, on retrouve quatre principaux acteurs qui sont:

L’ACCEPTEUR

C’est une personne physique ou morale qui accepte le moyen de paiement du client grâce à un système accepteur. Il est assimilé à un commerçant équipé d’un TPE dans une transaction bancaire, un site marchand.

LE PORTEUR

C’est généralement un individu, une personne physique qui porte la carte de paiement. Il s’agit du client dans une transaction bancaire.

L’ACQUEREUR

C’est l’organisme financier ou assimilé qui va acquérir les données de la transaction. Il s’agit de la banque du client dans une transaction bancaire.

L’EMETTEUR

C’est un organisme financier ou assimilé qui émet la carte de paiement. Il représente la banque du client dans une transaction bancaire

LES RELATIONS ENTRE LES ACTEURS

L’émetteur et le porteur sont liés par un contrat appelé contrat porteur. L’émetteur doit fournir un moyen de paiement sûr et facile à utiliser. Le porteur quant à lui en utilisant ce moyen de paiement est solvable des montants des transactions réalisés. L’émetteur doit aussi assurer la sécurité du système bancaire et fournie une assurance en cas d’utilisation frauduleuse du moyen de paiement. Si une telle situation arrive, l’émetteur va rembourser le porteur du montant des transactions frauduleuses.
Il existe également un autre type de contrat liant l’acquéreur et l’accepteur du moyen de paiement. Un système accepteur est fournie par l’acquéreur à l’accepteur moyennant un pourcentage fixe du montant des transactions effectuées. Le système accepteur fourni un Terminal de Paiement Electronique ( TPE) qui permet d’effectuer la transaction: lecture de carte, saisie du code PIN, sauvegarde de la transaction, annulation de la transaction…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *